Retour à la page d'accueil

Agenda
Histoire
Localisation
Tourisme
Liens
Contacts

Forum


Mot exact

 

 

Promenades poétiques en Haute-Loire :

 

  Extrait de "Le Monde Livres" du 25 août 2005

A la façon des disciples d'Aristote, ils cheminent en communiant dans la même passion ; mais qui sait si la poésie n'ouvre pas aussi sûrement que la philosophie à la sagesse ? C'est le pari des 14es "Lectures sous l'arbre" qui ont eu lieu au Chambon-sur-Lignon et au Mazet-Saint-Voy (Haute-Loire), du 15 au 21 août. En route pour l'Oustau, gîte d'étape de Mesfraîches face au lac de Devesset, sous la houlette de Jean-Pierre Siméon, à la découverte du plateau du Vivarais-Lignon, avec Christophe Galland, comédien-poète, ou plus sagement en lecture-promenade avec Sarraute, Ravella et Dumortier grâce à Arnaud Décarsin.

De lectures en débats, on lit, les comédiens mais surtout les poètes. Et l'émotion fut particulièrement sensible à l'écoute des extraits de Bouge tranquille que choisit Patricia Castex Menier ou de Mouvement par la fin de Philippe Rahmy. On palabre aussi autour des tables qui proposent tout le fonds des éditions Cheyne, devant les toiles de Jérôme Bost, accrochées à l'atelier de Cheyne depuis le début de l'été, à l'issue des spectacles qui fêtaient cette année Walter Helmut Fritz et Jean-Marie Barnaud, autour d'un verre aussi puisque la restauration, assurée par un ancien du Théâtre du Soleil, Christian Dupont, s'est mise au diapason de la manifestation, simple et savoureuse.

Depuis 1992, Martine Mélinette et Jean-François Manier, qui avaient fait en 1980 le pari fou d'investir une école rurale perdue dans les bois pour y installer un atelier de typographie et s'y établir éditeurs, convient sous le marronnier de l'ancienne cour de récréation poètes et amateurs de poésie ; et rien, sinon le changement d'échelle, l'atelier "Lire, rêver, écrire les images", animé par Katy Couprie, n'a rompu la sage croissance du rendez-vous. Un quart de siècle pour Cheyne ? Quelle importance pour ces formidables serviteurs du texte que le goût des autocélébrations n'effleure pas. Tant mieux, puisque le quinzième rendez-vous est déjà fixé : du 14 au 20 août 2006.

Article de Philippe-Jean Catinchi
Article paru dans l'édition du 26.08.05

Voir l'article sur le site "Le Monde"

Sites internet :

 

Haut de la page

Pour contacter le webmaster Pour toutes remarques ou suggestions... Olivier Russier - Site non officiel
Dernière mise à jour le 28-Aoû-2005