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Commission Culture - Communication

Site Internet du Chambon sur Lignon : http://www.ville-lechambonsurlignon.fr/

Vendredi 18 janvier 2002

Présents : 15 participants, 6 élus, 4 membres cooptés, 5 jeunes créateurs passionnés par le web.
Excusés: D. Bouix, O. Russier, C. Béal, N. Boit.


Cette réunion est une phase de réflexions et d'échanges permettant à la commune de se positionner autour d'un site municipal. La commission examine la conduite à tenir autour d'un projet de création (ou d'amélioration) du site communal.

  • Quelques observations sur le site internet www.ville.lechambonsurlignon.fr

    Juillet 2000 : 447 visiteurs juillet 2001 : 2 057 visiteurs sur un an : 13 068 visiteurs. Mots clés les plus utilisés : Chambon hébergement tourisme protestant histoire. L'accès aux pages du site est lent. Les informations sont lacunaires et parfois obsolètes.

  • Avant de rédiger un éventuel cahier des charges, prenant en compte l'aspect technique et le contenu, la commission évoque :
    • La nécessité d'une forte interactivité avec les internautes.
    • La forme est aussi importante que le contenu : infographie qui doit être très soignée, mise au point d'une charte graphique donnant envie de "se balader" sur le site.
    • Afin d'avoir un site dynamique, il est souhaitable d'éviter la trame d'un catalogue mais d'être novateur dans l'interactivité. Par une histoire, comme fil conducteur...
    • Le site public du Chambon devrait fédérer tous ceux qui produisent et font circuler de l'information : commune, O.T., écoles, hôtels, associations, paroisses, maisons, centres d'activités, artisans, etc. Afin de ne pas alourdir le site officiel, des liens (avec adresses internet ou mots hypertextes) renvoient au site spécialisé. Il en existe presque une centaine qui consacre plusieurs pages au Chambon sur Lignon.

  • Finalement, la commission ne propose aucun organigramme du site, ni répartition des tâches, ni réalisation par un webmaster, ni par un administrateur du site. Cette dernière option est semble t il coûteuse mais n'est pas à exclure si elle n'est pas trop longue.

  • Les 5 jeunes créateurs acceptent de constituer une équipe projet, qui définira quelques grandes lignes pour redémarrer le site officiel du Chambon. Ils pourront proposer quelques pages modèles mettant en évidence leur compétence de créativité.

Finalement, le succès du redémarrage du site ville www.ville.lechambonsurlignon.fr. va dépendre de la mobilisation et de l'efficacité de ces jeunes.
Rendez vous dans 2 mois pour des étapes plus précises concernant la formalisation d'un contenu et l'utilisation de ressources humaines et matérielles.
Le coût en temps sera alors important.

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Pour contacter le webmaster Pour toutes remarques ou suggestions... Olivier Russier - Site non officiel
Dernière mise à jour le 22-Feb-2002