Retour à la page d'accueil

Agenda
Histoire
Localisation
Tourisme
Liens
Contacts

Forum


Mot exact

 


Conseil Municipal du 14 mai 2001
Extrait de "Le journal du Chambon-sur-Lignon N°89 - Juillet 2001

Page 2 de 4


Culture
M. Bollon présente les différents domaines que la commission désire étudier.
Le budget alloué à la culture est actuellement assez réduit. Les manifestations prévues pour 2001 seront sensiblement équivalentes à celles de 2000.
o Bibliothèque : Mme Vinson-Galy nous remet et commente un dossier d'état des lieux et de propositions pour la bibliothèque municipale. La commission souhaite cependant prendre du temps pour étudier le projet d'agrandissement.
o Centre muséal : La commission souhaite savoir quel est le voeu de la population sur ce projet et voir comment il serait possible de faire une proposition plus raisonnable pour ce musée.
o Artistes : M. Lovy suggère la mise en place d'un comité informel pour organiser des expositions dans les lieux publics de la commune et des animations. La commission a pris des dispositions pour que les locaux de l'ancienne mairie soient occupés par des expositions pendant l'été. Seuls les dix premiers jours de juillet sont encore libres.

Education
Une modification des horaires de ramassage scolaire de 16h30 à 17h30. Après une rencontre avec les chefs d'établissement, ce projet a été annulé car posant trop de problèmes pour les enfants


C.C.A.S. Affaires sociales-logement
Mme Charroin fait le point sur le travail effectué par la commission
o Local S.D.F : vu la demande, même si les travaux ne sont pas terminés, le local a été aménagé en mobilier provisoirement pour pouvoir être utilisé. La clé sera disponible à plusieurs endroits : Mairie, Armée du Salut, Diaconat, Cure, Gendarmerie de Tence.
o Restos du Coeur - Banque Alimentaire: Le centre des Restos se trouve à Tence. D'avril à novembre, (hors campagne des restos du caeur) les C.C.A.S. s'approvisionnent à la Banque Alimentaire du Puy pour la distribution d'un colis par mois à des personnes choisies suivant un certain nombre de critères. Mme Charroin nous signale qu'au Chambon, ces personnes étaient au nombre de 8 en 2000 et de 16 en 2001 (augmentation due en partie à la création d'un CADA).
Pendant la campagne des Restos du Caeur, soit les gens se débrouillent entre eux pour aller chercher les colis à Tence, soit ils ont recours à l'intervention de bénévoles.

 

o Vestiaire municipal : le vestiaire municipal n'a pas eu d'interruption d'ouverture grâce à Christine Bollon aidée de 10 bénévoles motivés. Christine Bollon rappelle que le vestiaire situé au plateau est ouvert à tout le monde. Il est ouvert les ler et Sème mercredis du mois.
o Assistante sociale : la commission accorde une aide de 2000 F demandée par l'assistante sociale pour payer la facture de gaz d'une famille habitant au HLM Lambert.
CADA : les personnes du CADA sont très demandeuses de logements et services. Cette structure, nouvellement installée au Chambon, touche beaucoup d'activités du village (écoles, Bretchs, vestiaire, etc ...). Une rencontre a donc lieu entre M. Montel, directeur" le maire
et les membres de la commission, pour un échange sur le fonctionnement du centre, les demandes des résidents et les réponses à y apporter.
o Colis de Noël : l'âge des bénéficiaires de colis de Noël est ramené de 75 à 70 ans. II est rappelé que les commandes doivent se prévoir suffisamment tôt dans l'année.
o Logement : Mme Charroin présente les disponibilités en logement HLM sur la commune.
Les Bretchs
La commission tente d'établir un état des lieux de la vie dans la maison des Bretchs : Paule Reynaud-Béal a rencontré les personnes qui y
travaillent. Les emplois du temps semblent très flous. Les gens font leur travail individuellement mais ne
forment pas une véritable équipe. Il est important de rencontrer les intervenants pour arriver à une meilleure concordance des emplois du temps entre les écoles et les Bretchs (planning des congés, embauches pour l'été...), voir comment on pourrait les regrouper et rendre l'équipe plus cohérente pour cet été.

Travaux
o Bretchs : Le CDIS accepte une utilisation provisoire des locaux pour l'été 2001 sous réserve de travaux de mise en sécurité (détecteurs et issues de secours) provisoires. Il sera impératif de prendre, dès la rentrée, des décisions sur le devenir des Bretchs et de faire une mise en sécurité réelle. Le montant des travaux de mise en sécurité provisoire s'élève à 150.000 F.
o Local SDF et transformateur : l'habillage de façade du local retenu est un crépi couleur pierre.
M. Bader rappelle qu'il est important de faire un effort pour améliorer la circulation entre l'ancienne mairie et le monument aux morts car la circulation piétonne côté "Bel Air" est dangereuse. Il nous fait voir une premièr étude faite. Le conseil accepte le principe de ces travaux mais demande que leplan soit étudié plus à fond.


Haut de la page

Pour contacter le webmaster Pour toutes remarques ou suggestions... Olivier Russier - Site non officiel
Dernière mise à jour le 22-Feb-2002