Retour à la page d'accueil

Agenda
Histoire
Localisation
Tourisme
Liens
Contacts

Forum


Mot exact

 


REVEILS

Au XIXème siècle. Tout le monde lit sa Bible, tout le monde bénit sa table, tout le monde vient au temple... Les gens se marient de bonne heure. Les très jeunes enfants gardent les troupeaux et vont, pendant l'hiver qui est long, à l'école. Ils savent tous lire et écrire et le premier livre qu'ils tiennent est te Nouveau Testament. Au début du XX ème siècle, le vote à gauche est largement majoritaire (95 à 99 %). L'abstention aux scrutins (plus de 30 %) pour des raisons de convictions religieuses est aussi caractéristique.

La fréquence des prénoms de l'Ancien Testament est forte. La langue forme une "butte témoin linguistique". Il suffit de passer du village protestant au village catholique tout proche pour constater des différences notables.

Aujourd'hui, sept communautés spirituelles existent sur le Plateau. D'une part, l'Église réformée, l'église catholique, l'Armée du Salut, l'Église libre, qui tente de restaurer l'orthodoxie calviniste. D'autre part, les assemblées de "frères" : les darbystes, qui n'ont d'autre citoyenneté que celle des cieux; les ravinistes, qui nient le nature éternelle du Christ; les frères "purs", qui considèrent la fin des temps toute proche et doivent rompre toutes relations avec le monde.

Auteur Gérard Bollon

Retour page précédente

Haut de la page

Pour contacter le webmaster Pour toutes remarques ou suggestions... Olivier Russier - Site non officiel
Dernière mise à jour le 24-Avr-2004