Intro     Accueil     Liens     Plan     Contact     Rechercher  
 
       
   

 

 

Recommander

le site

 

 

Lazio... Rome...

... Le centre historique ... Le Panthéon ...

"Le Panthéon est ce qui nous reste de plus parfait de l'architecture romaine". Ainsi parlait Stendhal de ce monument grandiose, temple construit par le grand urbaniste Agrippa en 27 avant J.C. et dédié à tous les dieux.
Comme tous les autres lieux de culte païens, il fut fermé au IVè siècle par les premiers empereurs chrétiens.

Sauvé de la destruction par le pape Boniface IV, il fut alors transformé en église sous le vocable Sainte Marie "ad martyres".
Le Panthéon se présente comme un édifice trapu formé d'une partie circulaire reliée à une partie antérieure à colonnes et fronton.
On pénètre à l'intérieur de l'édifice par un porche de seize colonnes de granit, datant pour treize d'entre elles de l'Antiquité.
L'intérieur est époustouflant : la coupole antique a pour diamètre la hauteur à laquelle elle s'élève soit 43,30 mètres. La seule source de lumière est constituée d'une énorme ouverture en son centre. Les fenêtres aveugles surmontent de superbes colonnes monolithes et des niches aménagées en chapelles. L'une d'elles abrite le tombeau de Victor-Emmanuel II (1820-1878), premier roi de l'Italie unifiée. Le tombeau de Raphaël (mort en 1520, à l'âge de 37 ans) se trouve également au Panthéon.

Face au Panthéon, la piazza della Rotonda
est l'un des endroits les plus caractéristiques et
les plus charmants de Rome. Au centre se trouve la fontaine réalisée par Giacomo
Della Porta
en 1578.

En 1711, Clément XI la fit couronner d'un obélisque provenant, comme celui de la piazza della Minerva, du temple d'Isis et reposant sur un socle orné de dauphins et du blason pontifical.
 

 

 
 
   
     
 
  dernière modification le 26-Aoû-2006
- Claire et Olivier