Intro     Accueil     Liens     Plan     Contact     Rechercher  
 
       
   

 

 

Recommander

le site

 

 

Lazio... Rome...

... Piazza di Spagna ...

Formée de deux triangles, cette célèbre et élégante place prit son nom au XVIIè siècle, lorsque l'ambassade d'Espagne auprès du Saint-Siège s'installa au palazzo di Spagna.
Les Espagnols durent affronter la rivalité des Français à qui appartenait le terrain autour du couvent de la Trinité. Ils nommèrent d'ailleurs une partie de la place "piazza di Francia".

Mondialement connue, la piazza di Spagna l'est avant tout pour le célébrissime escalier de la Trinité-des-Monts. Construit de 1723 à 1726 par de Sanctis, d'après les dessins de Specchi, il domine la place et constitue l'un des coeurs touristiques de la Cité Eternelle.

Les escaliers, couverts de fleurs, notamment les pétunias au printemps, mènent à l'église du même nom. Charles VIII, roi de France, la fonda en 1495. Elle fut édifiée durant le siècle suivant. Entièrement restaurée en 1816, elle est aujourd'hui une propriété française.
Au pied de l'escalier, la fontaine de la Barcaccia est l'oeuvre de Pietro Bernini,
père du Bernin. Il a représenté une barque (1627-1629), ornée à ses extémités des soleils et des abeilles du blason de la famille Barberini. Située au-dessous du niveau de
la rue à cause du manque de pression d'eau,
la statue aurait été inspirée par le naufrage d'une barque ici-même lors d'une crue du Tibre...

A deux pas de la place, la Colonna dell'Immacolata commémore depuis 1857
le dogme de l'Immaculée Conception défini
par Pie IX.
Situé dans la via Condotti, l'élégante et luxueuse rue qui aboutit face à l'escalier, le célèbre Caffè Greco, ouvert au XVIIIè siècle, eut des clients prestigieux tels Berlioz, Goethe ou encore Wagner.
 
 
 
   
     
 
  dernière modification le 03-Sep-2006
- Claire et Olivier