Le pape Jules II (1503-1513), grand mécène qui fit travailler
également Raphaël, fut l'initiateur
de la future cathédrale
Saint-Pierre du Vatican et finança également
le projet de la réalisation de la voûte de la Chapelle
sixtine en promulguant
une indulgence
plénière.

Portrait de Jules II par
Raphaël
Michelangelo Buonarotti est
né en 1475 dans le village de Caprese, près
d'Arezzo, en Toscane. Après un
premier séjour romain effectué à partir
de 1496 afin d'étudier statues
et ruines
antiques, il fut rappelé à Rome par
le pape Jules II en 1505 pour la réalisation de
deux commandes dont la plus importante fut celle des fresques
de la voûte
de la Chapelle sixtine. Cette oeuvre occupa Michel-Ange
de
1508 à 1512.

Michel-Ange (gravure de
H.Dubouchet, 1876)
Couché sur le dos, sur
un échafaudage,
il peignit certaines des plus belles représentations
bibliques et chrétiennes de tous les temps.
Sur la voûte de la chapelle papale, il conçut
un système de décoration complexe, présentant neuf
scènes tirées
de la Génèse et commençant
par Dieu
séparant la lumière des ténèbres et
se poursuivant par la Création
d'Adam, la
Création d'Eve, la Tentation, la
Chute d'Adam et Eve et
le Déluge. Ces scènes historiées,
en position centrale, sont
entourées alternativement de représentations
de prophètes et
de sybilles, sur des trônes de marbre,
et d'autres personnages de l'Ancien Testament ou d'ancêtres
du Christ.
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Le prophète Ezechiel |
La sybille de Delphes |
Pour préparer cette oeuvre
gigantesque, Michel-Ange dessina de nombreuses études,
concevant ainsi
des dizaines de personnages et de poses. Ces représentations,
impressionnantes et puissantes, démontrant une parfaite maîtrise
de l'anatomie humaine et du mouvement, ont radicalement transformé
le cours de l'évolution de la peinture occidentale.

La Création d'Adam
Avant de commencer la voûte de la Chapelle
sixtine, Michel-Ange avait reçu commande du pape Jules
II pour la réalisation de son tombeau.
Ce travail l'occupa pendant plus de trente ans, entre abandons
et reprises du chantier.
Le pape donna finalement à Michel-Ange l'ordre d'abandonner
ce projet au profit de la voûte de la Chapelle sixtine.
Même si la réalisation de ce tombeau fut minimale,
elle permit cependant à Michel-Ange de réaliser certaines
de ses plus belles sculptures, notamment le Moïse (vers
1515), visible aujourd'hui dans l'église Saint-Pierre-aux-Liens à
Rome.

Moïse par Michel-Ange (1515)
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