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Venise...
... Piazza
San Marco ...
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Longue de 175 mètres et large de 70 en moyenne, cette
place monumentale est le coeur de Venise. Bordée par
les admirables bâtiments des Procuraties,
la tour de l'Horloge et la basilique, elle fut à la
fois le centre politique, administratif et religieux de la
cité des Doges. Elle est aujourd'hui le centre
touristique, l'endroit incontournable à ne manquer
sous aucun prétexte.
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Napoléon, qui fit ériger le Nouveau
Bâtiment à l'emplacement de l'église
San Gimignano, au fond de la place, a défini cette
place comme "le plus beau salon d'Europe".
Ce lieu abrite désormais le superbe musée
Correr.
La Piazza San Marco compte également trois cafés mythiques
: le
Lavena, le Quadri et le Florian.
Ce dernier, le plus célèbre,
fut le lieu de prédilection des poètes, des
artistes et des écrivains : Goldoni, Casanova ou Marcel
Proust le
fréquentèrent.
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La basilique San Marco,
construite dans la seconde moitié
du XIè siècle, fut reconstruite au XVè siècle
après un incendie. Elle jouxte le Palais des Doges et
illumine la place de sa splendeur et de son harmonie.
Elle offre une architecture orientale qui rappelle à chacun
les liens passés de Venise et de l'Orient, notamment avec Byzance. |
Les chevaux de la basilique symbolisent
la destinée de Venise : récupérés à Constantinople
en 1204, les quatre statues antiques sont alors placées
sur la façade , comme un trophée de guerre
: la
Sérénissime est plus puissante que l'Orient.
En mai 1797, les armées de Bonaparte prennent le dessus
sur Venise et les chevaux partent pour Paris où ils
seront installés
au sommet de l'arc de triomphe du Carrousel.
Enfin, en 1815, à la suite du traité de Vienne,
les Vénitiens obtiennent leur restitution. Ils
seront ensuite
remplacés par des copies à cause de la pollution
et des intempéries.
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Le portail central, soutenu par quatre
colonnes de marbre, est constitué de trois arcs concentriques
ornés de bas-reliefs aux sujets allégoriques
(Mois, Vertus et Métiers) datant des XIIIè et
XIVè siècles.
Les arcades sont surmontées de panneaux de mosaïques
du XVIIIè
siècle. Elles décrivent les tribulations du
corps dérobé
de saint Marc. |
L'extérieur de la basilique, aussi
riche soit-il, ne peut cependant rivaliser avec la splendeur
intérieure
: élaborées par des
artistes de Constantinople au XIè siècle puis
par des Vénitiens
jusqu'au XIXè siècle, les mosaïques répondent à la
tradition orientale.
Par ailleurs, cet ensemble doré est magnifiquement éclairé et
mis en valeur grâce
au mécénat d'Enel (compagnie
d'électicité d'Italie). |
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