Intro     Accueil     Liens     Plan     Contact     Rechercher  
 
       
   

 

 

Recommander

le site

 

 

Venise...

... Informations pratiques ...

Se rendre à Venise...


Le Pont de la Liberté, sur lequel se cotoient la route et le chemin de fer

La seule route qui conduit à Venise est la N11 qui relie Mestre sur la terre ferme à la Cité des Doges. Après avoir traversé le Pont de la Liberté (édifié en 1933 et long de 4 kilomètres), trait d'union entre l'Italie continentale et la lagune, plusieurs possibilités s'offrent alors pour une seule alternative : garer son véhicule...
La première est de s'arrêter au parking du Tronchetto dès la sortie du Pont de la Liberté : http://www.veniceparking.it/fr/index1.htm.
La seconde s'offre avec le Garage Communale, à l'entrée de la Piazzale Roma.
La troisième consiste à se rendre un peu plus loin sur la Piazzale Roma, à droite, au Garage San Marco : http://www.garagesanmarco.it.
Tout autour de la place se trouvent également des possibilités pour se garer mais uniquement pour un stationnement de courte durée.

Parking du Tonchetto
Garage communale
Garage San Marco

Les trains arrivent à la gare Santa Lucia qui donne sur le Grand Canal et les avions atterrissent à l'aéroport San Marco, au Nord-Est de Venise.

Se déplacer à Venise...

Les vaporetti, bateaux-bus, assurent les transports publics. L'arrêt qui se trouve Piazzale Roma permet de prendre les deux lignes qui suivent le Grand Canal pour se rendre Piazza San Marco : la ligne n°1 (le vaporetto marque alors tous les arrêts soit une douzaine) et la n°82 (moitié moins d'arrêt environ). A mi-parcours se trouve le pont du Rialto.

Il faut penser à acheter son ticket et à l'oblitérer avant de monter. Un aller-retour sur le Grand Canal coûte environ 3€50, un supplément est exigé pour les animaux et les bagages. L' ACTV (http://www.actv.it) offre plusieurs formules intéressantes en fonction de la durée du séjour (billet de 72 heures, par exemple). Le vaporetto est un moyen de transport certes peu rapide mais permettant de s'immerger pleinement dans la vie vénitienne et de se rendre partout dans la lagune (Murano, Burano...) pour une somme modique.


Oblitérateur


Vaporetto sous le pont des Scalzi


Dans un registre moins populaire, on peut se laisser tenter par un bateau-taxi ; il s'agit de splendides vedettes en bois verni qui mènent presque partout pour peu qu'on y mette le prix. A titre indicatif, il faut compter près de 50€ de l'aéroport au centre historique.

 
   
     
 
  dernière modification le 07-Nov-2004
- Claire et Olivier