Intro     Accueil     Liens     Plan     Contact     Rechercher  
 
       
   

 

 

Recommander

le site

 

 

Venise... Vivaldi...

Antonio Vivaldi naquit à Venise le 4 mars 1678.
Il fut initié à la musique par son père, coiffeur de profession, mais violoniste émérite. Se destinant au sacerdoce, il fut ordonné prêtre en 1703. Surnommé il prete rosso (le prêtre roux), il renonça à dire la messe en raison d’une santé fragile. Nommé professeur de violon dans l’un des quatre orphelinats de jeunes filles de Venise (l’hôpital de la Pietà), il y officia pendant près de quarante ans en tant que maestro di capella (maître de chapelle) de 1735 à 1738.
Même lorsqu’il était loin de Venise, pour promouvoir ses œuvres en Europe (Italie, Allemagne, Pays-Bas…), il envoyait à l’orphelinat jusqu’à deux concertos par mois, par voie postale.
L’œuvre de Vivaldi est immense et s’il écrivit une quarantaine d’opéras que toute l’Europe applaudit, il dut sa notoriété à ses concertos : maître absolu du concerto baroque, il en écrivit plus de quatre cents. Si Giuseppe Torelli, violoniste, fut le précurseur en la matière de concerto soliste, ce fut véritablement Vivaldi qui en fit un genre unique. Son influence fut tout aussi immense, sur Bach, notamment, qui a abondamment transcrit ses œuvres.
Après avoir dilapidé sa forture, Vivaldi s’éteignit dans la misère, à Vienne, le 28 juillet 1741.
Il fut enterré, comme le sera Mozart, dans le cimetière de l’hôpital de Vienne. Dans le chœur présent à son enterrement se trouvait un jeune homme du nom de Joseph Haydn


Antonio Vivaldi, peinture anonyme du XVIIIè siècle.


 
   
     
 
  dernière modification le 07-Nov-2004
- Claire et Olivier