Retour à la page d'accueil

Agenda
Histoire
Localisation
Tourisme
Liens
Contacts

Forum


Mot exact

 


La cause des enfants en Haute-Loire orientale. Culture protestante et dynamisme associatif au XXème siècle.
Gérard Bollon
- Page 1/4


Le Plateau Vivarais-Lignon, aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche a été tout au long du XXème siècle une terre d'hospitalité. Les populations du Plateau, majoritairement protestantes depuis les débuts de la Réforme, ont surtout été attentives à l'accueil des enfants déshérités mais aussi persécutés.
Cette tradition d'accueil, entre autres des enfants, trouve ses origines, chez les Réformés de la Montagne dans les oeuvres de la fin du XIXème siècle qui prônent le christianisme social. Puis avec la loi de 1901, cette action sociale se tourne vers une multitude d'associations au service de l'enfance.
Précisons içi un trait du protestantisme vellave qui regroupe depuis le début du XIXème siècle 10 à 11000 protestants, dissidents y compris .
La parenté entre protestantisme et République est certainement plus précoce qu'on a pu le croire.Bien plus le courant qui s'avance le plus tôt et le plus loin sur le versant républicain, et à partir de 1901 sur le terrain associatif, semble provenir des mouvements issus du Réveil du XIXème siècle,dont les libristes et les darbystes. Ces communautés adoptent d'abord le statut associatif, qui les légitime au regard de la loi,et les insère dans le programme humanitaire et caritatif des notables laïcs de la IIIème République, tels les Pressensé, les de Félice ou les Puaux.(1)

Au cours des ans, cette figure du paradis pour les enfants a fréquemment évoluée puisque la protection n'a pas eu toujours le même sens.
Trois temps forts marquent, sur le Plateau, l'aide en faveur des enfants :

  • "Des vacances au bon air" : de 1893 à 1940, les associations des Enfants à la Montagne, des Petits Bergers des Cévennes, placent chez les paysans du Plateau plus de 110000 enfants des bassins miniers foréziens.

  • "Il faut sauver les enfants persécutés" : de 1930 à 1960, l'accueil et l'hospitalité périlleuse d'enfants persécutés (jeunes espagnols en 1937/1938, enfants juifs de 1940 à 1944, jeunes hongrois en 1956 ... plus tard des chiliens...) se réalisent grâce à de nombreuses associations caritatives locales.
  • "Des maisons d'enfants à caractère sanitaire et social" : de 1970 à nos jours, des maisons d'enfants gérées par des associations affiliées aux "Rayons de soleil", la Clé des Champs, le Mazel, Faïdoli Croix-Rouge obtiennent agrément et tutelle de la part des DDASS de la Haute-Loire, Loire, Drôme et Ardèche. Constatons enfin qu'au cours de ces trois périodes le contexte économique et culturel s'est largement modifié donnant un sens différent à chaque forme d'accueil.

(1) Encrevé (A) : Les protestants en france de 1800 à nos jours. Ed. Stock, 1985.
Baubérot (J) : Vers un nouveau pacte laïc. Ed. Seuil, 1990.
Charreyron (G) : Politique et religion : protestants et catholiques de la Haute-
Loire. Ed. Institut d'Etudes du Massif Central, 1990.

[Page suivante] [Retour]

Haut de la page

Pour contacter le webmaster Pour toutes remarques ou suggestions... Olivier Russier - Site non officiel
Dernière mise à jour le 20-Fév-2003