Intro     Accueil     Liens     Plan     Contact     Rechercher  
 
       
   

 

 

Recommander

le site

 

 

Andalousie... Cordoue...

... En ville ...

Les restes des remparts, ici à hauteur de la Puerta Almodovar, ceignent Cordoue par endroits comme au temps de la présence arabe lorsqu'elles s'étendaient sur 4 kilomètres.
Hérité non des Arabes mais de l'atrium romain, le patio est au coeur de la maison andalouse.
La cancela, grille en fer forgé, le sépare du vestibule donnant sur la rue.
A Cordoue, la richesse de la végétation des patios leur donnent l'allure de jardins intérieurs dont la fraîcheur d'oasis est salutaire lors des étés andalous caniculaires. On arrose alors le dallage et on tend la vela, grande toile de lin qui protège du soleil.
De très nombreuses ferrures agrémentent les fenêtres et les balcons andalous, ainsi qu'en témoigne cette petite rue de Cordoue.
A l'ombre d'une cour intérieure accessible depuis la calle de Torrijos qui longe la Mezquita-Catedral et dans laquelle se trouve l'office du tourisme de la ville.
Impossible de ne pas être attiré par le parfum entêtant et les couleurs des orangers, présents partout, dans chaque cour, dans chaque rue...
La Mezquita-Catedral de Cordoue est un monument fondamental de l'architecture musulmane et un chef d'oeuvre absolu de l'histoire de l'art. Elle est le pendant et le prolongement direct de la mosquée omeyyade de Damas (Syrie) mais a subi de nombreuses mutilations chrétiennes au XVIè siècle : 150 des colonnes intérieures furent détruites pour permettre la construction d'une cathédrale en son coeur et toutes les travées ouvrant sur le patio de los naranjos furent fermées.
   
 
   
     
 
  dernière modification le 07-Nov-2004
- Claire et Olivier