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Vue sur l'ensemble emblématique
de Florence, piazza del Duomo : le baptistère,
la cathédrale
Santa Maria del Fiore
et le campanile.
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La façade de la cathédrale, datant elle du
XIV-XVè siècles,
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... tout comme la mosaïque
du tympan du
portail central, sont des ajouts apportés à la
construction originale entre 1871 et 1887.
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Portail central de la
cathédrale ; sur la gauche, on peut distinguer l'une
des multiples statues ornant la façade dont la construction
fut décriée au XIXè siècle. Elle est encore dénigrée
de nos jours par les puristes de l'architecture qui n'y
voient, malgré la puissance qu'elle dégage, qu'un élément
étranger à la construction originale.
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La coupole fut achevée en 1436, ce
qui permit à la cathédrale d'être consacrée le 25 mars
de la même année
par le pape Eugène IV. Brunelleschi résolut le problème
de la construction de cette immense coupole en concevant
une double coque
qui permit à la structure de se soutenir elle-même
au fur et mesure de son élévation.
La rangée de briques à nu témoignent de l'inachèvement
de la galerie dû au décès du maître en 1446.
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Filippo Brunelleschi (statue
de 1446 réalisée par son élève et fils adoptif
Andrea Cavalcanti), fut l'architecte
de la merveilleuse coupole après avoir remporté deux
concours : l'un pour
l'édification de la coupole, l'autre pour la mise en
place du lanternon. Lorenzo Ghiberti, créateur de la
"porte du Paradis" du baptistère, fut son rival malheureux.
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