Intro     Accueil     Liens     Plan     Contact     Rechercher  
 
       
   

 

 

Recommander

le site

 

 

Toscane... Florence...

... Le baptistère et le campanile ...

Le baptistère de San Giovanni s'élève sur la petite place du même nom. Il fait face à l'entrée de la cathédrale et a vraisemblablement été bâti au IXè siècle sur
le site d'une construction romaine. Durant des siècles, les Florentins y ont reçu le baptème.
Si les mosaïques intérieures sont splendides, leur beauté est cependant surpassée par la splendeur des trois portes de bronze.

Le concours organisé en 1403 pour la réalisation des portes du baptistère opposa Brunelleschi à Lorenzo Ghiberti. Ce dernier l'emporta et travailla plus de vingt ans à la réalisation de la porte Est puis vingt-sept ans à la porte Nord qui allait devenir la "porte du Paradis" pour Michel-Ange et "le plus beau et le plus parfait chef-d'oeuvre de l'art sur cette terre" selon Giorgio Vasari, peintre et architecte florentin.

Le campanile du Dôme de Florence est l'un des plus beaux clochers médiévaux d'Italie. Dessiné par Giotto, Luca Della Robbia et autres grands maîtres de la Renaissance, il fut édifié de 1334 à 1359. A la mort de Giotto en 1337, c'est Andrea Pisano, le créateur de la porte Sud du baptistère, qui prit la direction des travaux.

Du haut des 84,70 mètres du campanile et après avoir gravi 414 marches, on peut apercevoir ce détail de la façade de la cathédrale qui regorge d'une multitude de niches sculptées.

Le regard embrasse également la mer de toits rouges de Florence et les sublimes collines toscanes environnantes.
On voit ici l'église San Lorenzo, la chapelle Médicis et le toit vert du Mercato Centrale...

 
 
   
     
 
  dernière modification le 07-Nov-2004
- Claire et Olivier