Intro     Accueil     Liens     Plan     Contact     Rechercher  
 
       
   

 

 

Recommander

le site

 

 

Toscane... Florence...

... La place de la Seigneurie ...

La Palazzio Vecchio mis à part, le principal centre d'intérêt de la place de la Seigneurie réside dans ses statues et la loggia dei Lanzi, dite parfois dell'Orcagna. Elle porte le nom des lansquenets (lanzi, gardes suisses) qui formaient la garde de Cosme Ier et fut édifiée de 1376 à 1382 sur le côté Est de la place. Cette loggia à trois travées, oeuvre de Benci di Cione et Simone di Francesco Talenti, servait d'abri aux magistrats de Florence lors des cérémonies.

Le Persée de Benvenuto Cellini est l'un des bronzes les plus remarquables de l'histoire de l'art. Cette statue demanda près de dix ans de travail (1545-1553) à cause de sa taille et de la difficulté du moulage.

Montrant Méduse décapitée, cette statue devait avertir les ennemis de Cosme Ier du
sort qui les attendait.
A la droite du Persée se trouve le groupe de Gianbologna L'enlèvement des Sabines (1583), taillé dans un seul bloc de marbre (un peu défectueux mais le plus gros monolithe jamais apporté à Florence).
Ce groupe fluide, au mouvement en spirale d'une prodigieuse dynamique, est en dépit de son titre, une étude conjuguée de la vieillesse, de la force virile et de la beauté féminine.

Protégé par des échafaudages à cause des travaux, la copie du célèbrissime David de Michel-Ange remplace depuis 1873 l'original qui se trouve aujourd'hui à la galerie de l'Académie et qui resta plus de trois cent cinquante ans sur la place de la Seigneurie.
David, fils de berger et vainqueur du géant Goliath, devait être une métaphore de l'histoire de Florence, libérée du joug des Médicis et résistant à de puissants adversaires. Une fois achevée, l'oeuvre devint le symbole et de la République florentine triomphant de la tyrannie.

Michel-Ange n'avait que vingt-six ans lorsqu'il réalisa ce chef-d'oeuvre de 4,34 mètres de haut en 1501.

Hercule tuant Cacus (1534) de Baccio Bandinelli : si le David avait été commandé par le conseil républicain de Florence pour célébrer la courte défaite des Médicis, cette statue fut, elle, commandée par ces derniers en l'honneur de leur victoire sur l'ennemi.
C'est donc une réplique au chef-d'oeuvre républicain de Michel-Ange à qui ce bloc de marbre avait été originellement offert. La victoire des Médicis ne fut cependant pas totale car l'oeuvre fut tournée en ridicule dès qu'elle fut dévoilée...

 
 
   
     
 
  dernière modification le 07-Nov-2004
- Claire et Olivier