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Autre monument emblématique
de Florence, le Ponte Vecchio a près
de sept cents ans.
De nombreuses crues auraient pu l'emporter
et il a échappé
de peu à la destruction par les nazis en 1944, probablement
sur ordre d'Hitler. Tous les autres ponts de Florence
furent en effet détruits lors de la retraite allemande
menée par le maréchal Albert Kesselring.
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Le Ponte Vecchio est bâti sur l'Arno, à l'endroit
le plus étroit. Différents ponts en bois furent construits
à cet emplacement depuis le temps des Etrusques. Ce
n'est qu'au XIVè siècle, après les crues de 1333 et
1345,
que fut prise la décision de bâtir un pont en pierre.
Ce fut le Ponte Vecchio, par opposition au Ponte
alla Carraia construit en 1218 et baptisé Ponte
Nuovo.
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Les arches centrales
rompent l'alignement des boutiques qui se tiennent des
deux côtés du pont. On peut distinguer le buste (1900)
d'un Florentin illustre, Benvenuto Cellini.
Depuis le
XIIIè siècle, ce pont est un lieu de commerce. Les
échoppes
d'alors
étaient
des boucheries, des charcuteries et des poissonneries
qui déversaient leurs déchets dans l'Arno. Ce furent
ensuite des tanneurs qui plaçaient les peaux à tanner
dans le courant avant de les tanner avec de l'urine de
cheval.
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En 1593, incommodé par
les odeurs nauséabondes et le bruit qui sortaient
des boutiques, le grand-duc Ferdinand Ier de
Médicis fit
remplacer les commerces odorants et bruyants par une
cinquantaine de bijoutiers et de joailliers. Certains
de leurs descendants officient encore aujourd'hui sous
les madielle (auvents) de leurs botteghe (échopes)
aux volets de bois.
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Quelques années auparavant, en 1565, le grand-duc
Cosme Ier de Médicis fit construire par Giorgio
Vasari (peintre et écrivain) le Corridoio
Vasariano, un étroit
et très
long couloir reliant le
Palais Pitti au Palazzo Vecchio (respectivement nouvelle
et ancienne demeure des Médicis) et aux Offices qui
abritaient les bureaux de l'illustre famille.
Ce passage devait éviter au grand-duc de devoir circuler
dans des ruelles pas toujours sûres et de se mêler
au peuple.
Le chantier dura cinq mois au lieu des cinq ans initialement
prévus.
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