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Toscane... Florence...
... Le quartier
Est ... Santa Croce ...
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La grande aire rectangulaire
de la piazza Santa Croce est le fruit
d'un projet urbain des XIII et XIVè siècles
et laisse encore voir aujourd'hui l'origine médiévale
de nombreux bâtiments qui se dressent tout autour.
Toutefois, les deux plus célèbres
palais datent d'une époque plus tardive: le palais
Cocchi-Serristori et le Palais dell'Antella,
qui a autrefois appartenu à la famille Cerchi,
leaders du parti des Guelfes "blancs".
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La magnifique église
gothique Santa Croce est la dernière demeure de
Florentins célèbres tels Dante, Michel-Ange,
Galilée et Machiavel.
Elle est également célèbre pour les oeuvres d'art qu'elle
abrite comme de sublimes fresques de Giotto ou le bas-relief
doré de Donatello représentant l'Annonciation (1435).
L'église fut commencée en 1294 sur le projet d'Arnolfo
di Cambio et consacrée en 1443. Quant à la façade,
c'est un ajout
de
style néogothique datant de 1853-1863.
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Tel un panthéon, la basilique
franciscaine regroupe les tombeaux d'illustres
florentins.
L'un d'entre eux s'est
vu édifier
sa statue à l'entrée de l'église par l'Italie reconnaissante
: il s'agit de
Dante Alighieri, présent également
sur un tableau se trouvant au Duomo.
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Bien qu'il ait passé les
vingt-cinq dernières années de sa vie à Rome,
Michel-Ange fut inhumé ici. Son
tombeau, exécuté par
Giorgio Vasari, se trouve à l'entrée
de l'église, comme l'avait souhaité le
maître
lui-même.
Sous son buste, trois allégories : la sculpture, la peinture et l'architecture
dans chacune desquelles Michel-Ange a laissé l'empreinte
de son génie. |
A droite de la basilique,
une grille donne accès au premier cloître
du couvent, ou Cloître des Morts,
sur lequel s'ouvre le Museo dell'Opera
de Santa Croce, situé dans
le Réfectoire et autres locaux du couvent et où
se trouvent le célèbre crucifix de Cimabue (vers
1270), gravement
endommagé par l'inondation de 1966, ainsi que
la grande fesque de Taddeo Gaddi (1333)
avec l'Arbre
de la Croix et la Dernière Cène.
Le couvent abrite également une école
du cuir. |
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A l'autre extrêmité du cloître
se trouve la chapelle Pazzi (commandée
en 1429 et achevée en 1470), dessinée
par Brunelleschi.
Si elle semble austère au premier abord, elle présente cependant
une grande complexité architecturale et ornementale : la décoration,
constituée de médaillons de terre cuite réalisés
par Luca della Robbia, réhausse la sobriété des volumes
géométriques.
Andrea de' Pazzi, grand nom de l'illustre famille de banquiers
célèbre
pour son coup d'Etat conte les Médicis (conjuration des Pazzi en
1478) souhaitait que cette chapelle soit un tombeau de famille.
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