Intro     Accueil     Liens     Plan     Contact     Rechercher  
 
       
   

 

 

Recommander

le site

 

 

Toscane... Pise...

... Il Campo dei Miracoli...

L'arrivée sur le site est saisissante : la tour penchée fait partie d'un splendide ensemble d'édifices médiévaux et religieux en marbre d'une éclatante blancheur, connu sous le nom de Campo dei Miracoli (Place des Miracles).
Ce vaste espace gazonné regroupe, outre la célèbre tour, le baptisère (au 1er plan), le cimetière (Camposanto, à gauche) et la cathédrale (arrière-plan).
La renommée mondiale de la tour penchée occulte quelque peu la beauté et la richesse des monuments qui l'entourent.
L'ensemble semble posé sur la pelouse vert émeraude qui lui sert d'écrin.
La terre du cimetière médiéval (1278) aurait été rapportée de Palestine durant les croisades afin que les notables pisans puissent reposer
en terre consacrée.

Grâcieux contrepoint de la cathédrale, le baptistère circulaire fut entrepris en 1152 dans le style roman. Cependant, le manque d'argent (dû à la perte du monopole maritime au profit de Gênes) interrompit sa construction qui ne reprit qu'en 1260, dans le style gothique sous la direction de Nicola et Giovanni Pisano.
Les fonds baptismaux sont l'oeuvre de Guido Bigarelli de Como (1246) et la magnifique chaire en marbre ornée de reliefs est de Nicola Pisano (1260).

L'extérieur du baptistère est orné richement de merveilleuses sculptures (ici, l'entrée).
Ce foisonnement contraste avec le dépouillement de l'intérieur du monument.

La célébrissime tour penchée de Pise est en fait le campanile de la cathédrale. Sa construction débuta en 1173. Elle se mit à pencher dès le début des travaux car ses fondations s'enfonçaient peu à peu dans le sous-sol sableux.
C'est pour cette raison qu'il fallut cent quatre-vingts ans pour la terminer, période durant laquelle les architectes tentèrent en vain de corriger son inclinaison.
 
 
   
     
 
  dernière modification le 07-Nov-2004
- Claire et Olivier