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L'arrivée sur
le site est saisissante : la tour penchée fait
partie d'un splendide ensemble d'édifices médiévaux
et religieux en marbre d'une éclatante
blancheur, connu sous le nom de Campo dei Miracoli (Place
des Miracles).
Ce vaste espace gazonné regroupe, outre la célèbre tour,
le baptisère (au 1er plan), le cimetière (Camposanto,
à gauche) et la cathédrale (arrière-plan).
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La renommée mondiale de la tour penchée
occulte quelque peu la beauté et la richesse des monuments
qui l'entourent.
L'ensemble semble posé sur la pelouse
vert émeraude qui lui sert d'écrin.
La terre du cimetière médiéval (1278) aurait été rapportée
de Palestine durant les croisades afin que les notables
pisans puissent
reposer
en terre consacrée.
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Grâcieux contrepoint de la cathédrale,
le baptistère circulaire
fut entrepris en 1152 dans le style roman. Cependant,
le manque d'argent (dû à la perte du monopole
maritime au profit de Gênes) interrompit sa construction
qui ne reprit qu'en 1260, dans le style
gothique sous
la direction de Nicola et Giovanni
Pisano.
Les fonds baptismaux sont l'oeuvre de Guido
Bigarelli de Como (1246) et la magnifique chaire en marbre ornée
de reliefs
est de Nicola Pisano (1260).
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L'extérieur du baptistère
est orné
richement de merveilleuses sculptures (ici, l'entrée).
Ce foisonnement contraste avec le dépouillement
de l'intérieur
du monument.
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La célébrissime tour penchée de
Pise est en fait le campanile de la cathédrale.
Sa construction débuta en 1173. Elle
se mit à pencher
dès le début des travaux car ses fondations
s'enfonçaient
peu à peu dans le sous-sol sableux.
C'est pour cette raison qu'il fallut cent quatre-vingts
ans pour la terminer, période durant laquelle les architectes
tentèrent en vain de corriger son inclinaison.
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