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Toscane... Sienne...
... Il Duomo
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La cathédrale Santa
Maria Assunta de Sienne, dédiée à l'Assomption
de la Vierge, fut édifiée en l'un des
points les plus élevés de la ville,
à l'emplacement du temple de Minerve
et d'une église
chrétienne probablement antérieure au IXè siècle.
Le
Duomo est essentiellement de style gothique, comme l'atteste
sa façade...
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... mais le campanile, datant de
1313, avec ses bandes de marbre alternées provenant
des carrières voisines, est caractéristique
de l'architecture romane toscane.
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L'intérieur du Duomo est,
à l'inverse de celui de Florence, richement
décoré. En entrant, on remarque en premier
les innombrables têtes sculptées ornant la partie supérieure
des murs et représentant cent soixante-douze papes.
Attirant moins le regard, le pavement de la cathédrale
est néanmoins éblouissant.
Il comporte une série de cinquante-six
panneaux de mosaïques en marbre, datant de 1369 à 1547.
Les motifs sont bibliques, profanes ou allégoriques,
comme cette louve allaitant
Romulus
et Remus.
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Un des chefs d'oeuvre du Duomo est la Libreria
Piccolomini,
décorée d'un cycle de fresques du Pinturicchio (vers
1454-1513), un artiste originaire d'Ombrie. Fondée
en 1495 par le cardinal Francesco Piccolomini qui
devint le pape Pie III pour seulement
dix jours, elle abritait la bibliothèque de
son oncle, Enea
Silvio Piccolomini ou Pie II.
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Ornée de fresques éclatantes
représentant
dix épisodes de la vie de Pie II, cette bibliothèque
a certainement vu travailler Raphaël en
ses murs puisqu'on pense qu'il a aidé il Pinturicchio
au début du travail. De
plus, le maître a vécu et travaillé plusieurs
années
tout près d'ici, en Ombrie, où il fut l'élève
du Pérugin.
Au centre de la salle se trouve la célèbre statue
des Trois Grâces, une copie romaine d'un
original grec qui inspira des artistes comme Raphaël
et, plus tard, le sculpteur néo-classique Antonio
Canova (1757-1822).
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De nombreux siennois
participèrent à la construction de leur
cathédrale, de
1136 à 1383. Elle fut consacrée en 1179
par le pape Alexandre
III, natif de Sienne, avant la fin des travaux
en 1215. La coupole fut ajoutée entre 1259 et
1264 et la partie inférieure de la façade
fut réalisée avant 1296 par le
grand sculpteur toscan Giovanni Pisano.
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