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Toscane... Sienne...
... Il Campo...
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Le grand édifice situé
au bas de la place est le Palazzo Pubblico,
dominé par la Torre del Mangia.
Edifiée entre 1338 et 1348, elle culmine à 102 mètres
: la vue qu'elle offre sur
le Campo et la ville de Sienne est saisissante.
Conçue par le peintre siennois Lippo
Memmi, elle fut
ainsi nommée en l'honneur de son premier sonneur de
cloche, réputé pour être un mangiaguadagni ("mange-gains",
dépensier).
A l'origine, la cloche sonnait pour signaler la fin
de la journée de travail ainsi que l'ouverture et la
fermeture des portes de la ville.
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Le Palazzo Pubblico (1297-1342)
a conservé sa vocation initiale : il est toujours
le siège
de la municipalité. Il abrite également
le Museo
Civico,
au dernier étage du palais.
Ce musée
évoque le Risorgimento mais abrite avant tout de très
belles peintures du Moyen-Age et de la Renaissance, notamment
dans la sala del Mappamondo qui contient
la carte du monde dessinée par Ambrogio
Lorenzetti au début du XIVè
siècle.
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Cette structure voûtée qui fait saillie
au pied de la Torre del Mangia est la Capella
di Piazza (chapelle
de la Place), édifiée entre 1352 et 1376.
Le Conseil de la ville fit construire cette chapelle
pour commémorer
la fin de l'épidémie de peste noire qui
sévit au XIVè
siècle.
Les arcs Renaissance et le
couronnement furent ajoutés entre 1463 et 1468.
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Selon la légende, Sienne aurait été fondée
par Senius et
Acius, les fils de Remus. Par conséquent,
de nombreuses statues de la louve ont
été érigées dans la cité (comme
ici, au bas de la Torre del Mangia).
En réalité, Sienne, comme Florence, fut d'abord une
cité étrusque avant de devenir une colonie romaine
au Ier siècle après J.-C.
Au Moyen-Age, grâce à l'essor des activités bancaires
et textiles, Sienne devint l'une des cités majeures
de l'Europe médiévale.
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Les édifices imposants qui bordent le Campo éclipsent
preque la fonte Gaia qui fait
face au Palazzo Pubblico, en haut de la place.
L'eau de cette fontaine, transportée par un aqueduc depuis le XIVè siècle,
provient de collines situées à vingt-cinq kilomètres.
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Son bassin en marbre est orné de
statues et de reliefs sculptés
par Jacopo della Quercia entre 1409
et 1419 et représentant la Création
d'Adam, une Vierge à l'Enfant, Les
Vertus et Adam et Eve chassés du Paradis.
Cette fontaine est une copie du XIXè siècle, l'originale se trouvant
au Museo Civico.
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