Intro     Accueil     Liens     Plan     Contact     Rechercher  
 
       
   

 

 

Recommander

le site

 

 

Toscane... Sienne...

... Il Campo...

Le grand édifice situé au bas de la place est le Palazzo Pubblico, dominé par la Torre del Mangia. Edifiée entre 1338 et 1348, elle culmine à 102 mètres : la vue qu'elle offre sur le Campo et la ville de Sienne est saisissante.
Conçue par le peintre siennois Lippo Memmi, elle fut ainsi nommée en l'honneur de son premier sonneur de cloche, réputé pour être un mangiaguadagni ("mange-gains", dépensier).
A l'origine, la cloche sonnait pour signaler la fin de la journée de travail ainsi que l'ouverture et la fermeture des portes de la ville.

Le Palazzo Pubblico (1297-1342) a conservé sa vocation initiale : il est toujours le siège de la municipalité. Il abrite également le Museo Civico, au dernier étage du palais.
Ce musée évoque le Risorgimento mais abrite avant tout de très belles peintures du Moyen-Age et de la Renaissance, notamment dans la sala del Mappamondo qui contient la carte du monde dessinée par Ambrogio Lorenzetti au début du XIVè siècle.

Cette structure voûtée qui fait saillie au pied de la Torre del Mangia est la Capella di Piazza (chapelle de la Place), édifiée entre 1352 et 1376. Le Conseil de la ville fit construire cette chapelle pour commémorer la fin de l'épidémie de peste noire qui sévit au XIVè siècle.
Les arcs Renaissance et le couronnement furent ajoutés entre 1463 et 1468.


Selon la légende, Sienne aurait été fondée par Senius et Acius, les fils de Remus. Par conséquent, de nombreuses statues de la louve ont été érigées dans la cité (comme ici, au bas de la Torre del Mangia).
En réalité, Sienne, comme Florence, fut d'abord une cité étrusque avant de devenir une colonie romaine au Ier siècle après J.-C.
Au Moyen-Age, grâce à l'essor des activités bancaires et textiles, Sienne devint l'une des cités majeures de l'Europe médiévale.

Les édifices imposants qui bordent le Campo éclipsent preque la fonte Gaia qui fait face au Palazzo Pubblico, en haut de la place.
L'eau de cette fontaine, transportée par un aqueduc depuis le XIVè siècle, provient de collines situées à vingt-cinq kilomètres.

Son bassin en marbre est orné de statues et de reliefs sculptés par Jacopo della Quercia entre 1409 et 1419 et représentant la Création d'Adam, une Vierge à l'Enfant, Les Vertus et Adam et Eve chassés du Paradis.
Cette fontaine est une copie du XIXè siècle, l'originale se trouvant au Museo Civico.

 
 
   
     
 
  dernière modification le 13-Nov-2004
- Claire et Olivier