Intro     Accueil     Liens     Plan     Contact     Rechercher  
 
       
   

 

 

Recommander

le site

 

 

Toscane... Sienne...

... Il Campo...

Comme Rome, Sienne est bâtie sur sept collines. Ses rues convergent vers l'une des plus vastes places médiévales d'Europe : la piazza del Campo, coeur de la cité et splendide place en pente et en forme de coquille Saint-Jacques.
Bordé de divers édifices médiévaux, le Campo est au point de rencontre des terzi, les trois quartiers traditionnels de la ville et à l'emplacement du forum antique.
Quand le Conseil des Neufs, qui dirigeait la ville au XIIIè siècle, décida d'acheter un terrain pour créer une place en 1294, c'était le seul espace central qui n'appartenait à aucun des terzi ou contrade (paroisses).
La place fut pavée de briques et de marbre entre 1327 et 1349 et l'espace pavé fut divisé en neuf parties distinctes, pour évoquer à la fois le Conseil des Neufs et les neuf plis du manteau de la Vierge qui protégeait ainsi symboliquement la ville de son voile protecteur.

La ville de Sienne compte aujourd'hui dix-sept contrade, contre quarante-deux au Moyen-Age. Ces anciennes subdivisions correspondent aux paroisses et chaque contrada a sa propre église, son association, son étendard (comme ici, dans un angle du Campo), ses armoiries, son musée et un animal symbolique qui lui donne souvent son nom.

Chaque Siennois est liée à sa contrada depuis l'enfance puisqu'il est baptisé dans l'église et
la fontaine des enfants de la contrada.
De plus, chaque contrada organise sa procession annuelle et entretient un ensemble de tamborini (tambourinaires)...
... et d'alfieri (porte-étendards).
Malgré les processions qui s'y déroulent, le Campo est toujours resté neutre concernant les rivalités qui ont toujours divisé la ville.
De plus, il est le théâtre, deux fois par an, de la célèbre course de chevaux du Palio qui oppose dix contrade tirées au sort.
 
 
   
     
 
  dernière modification le 13-Nov-2004
- Claire et Olivier