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Venise... Le peintre Canaletto...

Giovanni Antonio Canal dit Canaletto naquit à Venise en 1697 et y mourut en 1768.

Peintre et graveur, il peignit Venise dans des tableaux dont la lumière et les effets de perspective donnèrent à la ville une dimension particulièrement poétique.

Il fut initié à la peinture par son père qui était peintre de décor de théâtre dans la tradition baroque. Canaletto et son frère seront ainsi associés pour la scénographie de plusieurs spectacles au théâtre Sant’Angelo de Venise, notamment pour les décors de deux œuvres lyriques de Vivaldi (lui aussi illustre Vénitien), puis au théâtre San Cassiano (à Venise toujours) et enfin à Rome pour les décors de deux œuvres d’Alessandro Scarlatti. Cette pratique du décor influença le travail postérieur de Canaletto dont les tableaux sont une mise en scène de la vie vénitienne.
Après avoir subi les influences de Ricci et du grand peintre de vues vénitiennes Luca Carlevarijs (1663-1730), Canaletto, lors de son séjour à Rome en 1719, s’initia à l’œuvre de Giovanni Paolo Pannini (peintre à qui l’on doit des paysages de Rome et des scènes de fêtes) et s’orienta définitivement vers une carrière de védutiste (spécialiste des vues).
Il peignit alors ses premières vues vénitiennes dont il devint le maître dans les années 1720.



La Piazza San Marco et le Campanile (plume à l’encre)

Il fut un précurseur dans sa manière d’échelonner les différents plans de ses compositions qu’il agrémentait de détails afin de mieux situer les distances. De plus, une observation attentive des perspectives et des jeux de lumière lui ont permis de créer de vastes compositions d’une grande précision et d’une limpide beauté. Il utilisa également une chambre optique (camera obscura) pour le cadrage de ses tableaux.
Il a ainsi peint les campi, les piazzette, les petites rues tortueuses (calle) et les ponts arc-boutés au-dessus des canaux. Véritable photographe de Venise, on a dit de lui qu’il était l’inventeur de la carte postale. Il a surtout inlassablement peint la place San Marco, le pont du Rialto et l’église de la Salute ; les commandes n’ont alors cessé d’affluer.

Les aristocrates anglais s’arrachèrent ses œuvres et Canaletto passa d’ailleurs plusieurs années à Londres où il poursuivit sur les rives de la Tamise les expériences initiées au bord du Grand Canal. C’est en Angleterre cependant qu'il perdit un peu de sa gloire et de son talent.

Son œil attentif et son souci du détail ont fait de Canaletto un précieux témoin de la vie vénitienne au XVIIIè siècle.


L’entrée du Grand Canal et l’Eglise de la Salute (1735-1740)

 

 
   
     
 
  dernière modification le 07-Nov-2004
- Claire et Olivier