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Venise... La petite histoire des gondoles...

La gondole, symbole entre tous de Venise, a cependant une histoire assez méconnue.
Légendaire, emblématique et universellement connue, elle n’en reste pas moins une grande barque à fond plat, destinée exclusivement au transport des personnes et aux régates.

La coque, relevée à l’avant et à l’arrière, est asymétrique : la moitié droite doit être plus étroite que la moitié gauche d'une vingtaine de millimètres.
Cette asymétrie compense la présence d’un seul aviron à tribord et la rend plus maniable et très stable, malgré une longueur de 10 mètres 75.
La proue est ornée d’une pièce en fer à six dents qui symbolise les six quartiers (sestieri) de Venise : Cannareggio, Santa Croce, San Polo, Castello, San Marco ; quant à la dent supérieure, prolongée vers l’arrière par une septième dent, elle représente Dorsoduro et l’île de la Giudecca, réunis en un seul quartier.



Gravure du XVIIIè siècle

Les gondoles n’ont pas toujours été noires ; en effet, à l’origine, leurs propriétaires se ruinaient pour les décorer à qui mieux mieux, dans une débauche de couleurs et de matériaux ; la République vénitienne décréta alors le noir obligatoire pour tous dans les années 1630.
Si les gondoles sont aujourd’hui au nombre de 400, elles étaient plus de 14000 aux XVIIè et XVIIIè siècle.

Les règles de fabrication sont très strictes et cette fabrication peut durer près de six mois, pour un coût de près de 1500€. La coque est en effet composée de trois cents pièces.
De nos jours, il ne reste à Venise que quatre chantiers (squeri) en activité, lesquels fabriquent une dizaine de gondoles par an.

La gondole est fêtée chaque premier dimanche de septembre, lors de la régate historique.

 

 
   
     
 
  dernière modification le 07-Nov-2004
- Claire et Olivier