Intro     Accueil     Liens     Plan     Contact     Rechercher  
 
       
   

 

 

Recommander

le site

 

 

Venise...

... Santa Maria della Salute et Dorsoduro...

L'église Santa Maria della Salute a été élevée à la suite d'un voeu prononcé pour mettre fin à la terrible peste de 1630.
Sa construction demanda plus d'un demi-siècle de travail puisqu'elle fut achevée en 1687.
Plus d'un million de pilotis soutiennent ce chef d'oeuvre baroque de Baldassare Longhena qui ferme le bassin de San Marco, à la pointe du quartier de Dorsoduro.

 

Ce temple élevé à la gloire de la Vierge et de forme octogonale, est surmonté d'une coupole soutenue par douze arcs-boutants à volutes portant les statues des apôtres et symbolisant les douze étoiles mariales.
Sa silhouette en fait l'un des monuments emblématiques de Venise, situé en un lieu-clé de la cité et dont l'effet théâtral est magnifié par l'escalier qui mène du Grand Canal au
portail central.

Claire et vertigineuse, la coupole, vue de l'intérieur, émeut par sa fluidité.
Si l'extérieur de Santa Maria della Salute est un incomparable chef-d'oeuvre baroque, l'austère beauté de l'intérieur de l'église, dépouillée et lumineuse, se trouve renforcée par le baroque de l'autel en marbre, sculpté par le Flamand Giusto Le Court (dit aussi Josse de Corte, 1627-1679).

Six chapelles s'ordonnent autour du volume central de plan octogonal. Face à l'entrée principale se trouve le maître-autel surélevé.
Quant à la sacristire, elle renferme plusieurs chefs-d'oeuvre, notamment les Noces de Cana du Tintoret. Par ailleurs, son plafond est orné de trois magnifiques oeuvres d'inspiration maniériste du Titien : Caïn et Abel, Sacrifice d'Abraham et David et Goliath (1543).

 

Santa Maria della Salute est située à la pointe du quartier de Dorsoduro, qui doit son nom au fait que son sous-sol est plus solide que celui des autres îlots de la lagune. C'est le quartier des beaux-arts, abritant la fondation Peggy Guggenheim, l'une des plus belles collections d'art moderne et contemporain d'Europe.

Dorsoduro fut, en raison de la solidité de son sous-sol, toujours très peuplé. Il est fort agréable de se promener dans les calli qui conduisent jusqu'aux Zattere qui font face à la Giudecca. C'est par ailleurs un quartier serein et authentique, préservé de la foule et du bruit mais animé par une vie nocturne plus intense que dans le reste de la cité.

 
 
   
     
 
  dernière modification le 20-mar-05
- Claire et Olivier