Intro     Accueil     Liens     Plan     Contact     Rechercher  
 
       
   

 

 

Recommander

le site

 

 

Venise...

... La Piazzetta ...

La Piazzetta au crépuscule : cette "petite place" relie la Piazza San Marco au quai.

La perspective s'ouvre sur les deux colonnes de granit oriental : l'une d'elles supporte le lion ailé, l'autre la statue de Saint Théodore, premier saint patron de Venise.

Sur la gauche : le Palais des Doges.
En arrière-plan : l'ïle de San Giorgio Maggiore.

Le lion ailé en bronze doré est le symbole de l'évangéliste Saint Marc.
"Je connais un pays étrange où les lions volent et marchent les pigeons" écrivait Jean Cocteau à propos de ce lieu mythique...

Saint Théodore : la statue du premier saint patron de Venise trône au sommet de l'autre colonne à l'entrée de la Piazzetta.
Ces deux colonnes marquaient autrefois l'accès principal de Venise. On y dressait également l'échafaud, ce qui explique que les Vénitiens, par superstition, évitent encore aujourd'hui de passer dessous.

Au premier plan, le Palais des Doges : siège du gouvernement dès le IXè siècle, il abrita le pouvoir exécutif et fut la résidence des Doges jusqu'à la chute de la République en 1797.
A l'origine, il avait une architecture défensive. Ravagé par des incendies, l'édifice actuel est issu de reconstructions et d'agrandissements datant du XIVè au XVIè siècle.

La façade donnant sur la Piazzetta, longue de 72 mètres, est gothique et son portique compte 18 arcades dont les colonnes sont enterrées de 40 cm sous le pavement, à cause de l'affaissement du terrain.
De plus, les acque alte viennent deux fois par jour inonder les arcades du Palais des Doges...
Le pavement de la Piazzetta est analogue à celui de la Piazza San Marco. Si elle ne possède pas le caractère grandiose de cette dernière, la Piazzetta offre néanmoins l'un des plus célèbres paysages de Venise, celui de l'île de San Giorgio Maggiore, encadrée au premier plan par des dizaines de gondoles amarrées
aux pali (pieux).
 
   
     
 
  dernière modification le 10-fév-05
- Claire et Olivier